La construction étant un métier collectif, notre proposition vise à rassembler celles qui construisent — charpentières, maçonnes, plâtrières, couvreuses, plombières, chaudronnières — avec celles qui conçoivent l’architecture, la prévoient, l’étudient ou la planifient dans la ville. Dans cet espace d’échange que l’on souhaite horizontal, elles partageront leurs savoir-faire et pourront imaginer ensemble et dans l’espace public une manière de construire plus inclusive et durable.
Les femmes ouvrières du bâtiment développent déjà des méthodes innovantes pour collaborer, réduire les déchets, réutiliser les matériaux et préserver leur corps et le tissu social et écologique de la ville. Leurs pratiques restent encore trop souvent invisibles, non documentées et sous-estimées. Ce projet crée les conditions qui leur permettront d’être vues, valorisées et mises en relation.
L’inclusion de ces femmes qui construisent dans un secteur qui pèse 9% du PIB français et mobilise 18 millions de travailleurs en Europe représente un levier majeur pour inviter une autre main-d’œuvre, stimuler l’innovation, et accélérer la transition écologique.
ces femmes qui construisent est un projet lauréat 2025 de FAIRE Paris.
Les femmes savent construire. C’est le moment d’apprendre d’elles.
le pitch
L’équipe
Francesca Bonesio
Francesca Bonesio est architecte et chercheuse de formation. Elle a développé sur deux décennies une pratique architecturale et artistique (micro-architectures, sculptures habitées, installations dans l’espace public, land art).
Elle enseigne dans des écoles anglophones et francophones d’architecture et de design, où elle dirige aussi le First Year Curriculum à la Parsons Paris School of Design.
En tant que Directrice Artistique de la Fondation PRIMA, elle s’occupe du concours international de micro-architecture PRIMA, destiné aux écoles européennes de design et d’architecture.
Ses recherches portant sur les femmes dans les chantiers de construction l’ont menée à sillonner les routes de France à vélo pour esquisser les contours de la construction au féminin. Elle relate ses découvertes pour un avenir plus équitable et novateur dans son livre Ces femmes qui construisent, à paraître en 2026.
Isabelle Swiderski
Isabelle Swiderski a fondé Seven25, son agence de design à impact, en 2007 afin d’aider les organisations engagées à tirer parti du design pour concrétiser leurs idées novatrices à travers la marque, le produit et le storytelling.
Titulaire d’un MBA et d’un Master en design, Isabelle accompagne la transformation systémique et l’innovation sociale en partenariat avec des ONG, des universités, des gouvernements, des jeunes entrepreneurs et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial à l’échelle mondiale.
Elle est correspondante pour le magazine Impact Entrepreneur et a enseigné pendant plus de dix ans à l’Université Emily Carr de Vancouver, puis plus récemment au Pratt Institute et à la New School / Parsons School of Design de New York.